Utile dans le secteur de la communication et du marketing, l’affichage dynamique a su remplacer le support en papier traditionnel et dynamise le parcours client en magasin. En général, une solution d’affichage publicitaire est caractérisée par la présence d’écran ou de support installé au niveau des salles d’attente, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Comment définir un affichage dynamique ?
Un affichage dynamique est un élément clé pour la diffusion des informations vers la clientèle. Avec l’avancée de la technologie, les entreprises sont obligées de suivre le rythme en se basant sur des supports multimédias tels qu’un panneau signalétique ou encore un écran publicitaire. L’ensemble des supports servent à créer une communication dynamique et offrir des informations supplémentaires pour favoriser l’achat d’un produit ou d’un service en particulier par les clients.
La majorité des entreprises adoptent un affichage numérique dynamique pour une politique de promotion de publicité sur le lieu de vente ou bien pour diffuser des informations à n’importe quelle catégorie de client. On peut alors observer un écran intérieur comme dans un hôtel, un restaurant ou une clinique. Cependant, il existe aussi un écran extérieur qui s’adapte parfaitement aux transports en commun ou aux lieux publics tels que les centres commerciaux par exemple. Ainsi, un affichage numérique dynamique comme un écran intérieur est un outil de communication composé d’un contenu multimédia à diffuser en temps réel grâce à un support relié à un réseau placé au niveau d’un lieu public.
Que comprend un support d’« affichage numérique » ?
Les concepteurs de logiciel affichage dynamique ont élaboré des outils comme les écrans d’affichage professionnels, les vidéoprojecteurs, les murs d’écrans, les écrans d’ordinateur ou la télévision voire même les bornes interactives. Que ce soit en extérieur ou en intérieur, ces supports sont équipés de contenu dynamique pour attirer le regard des cibles. En s’appuyant sur un système d’affichage dynamique, le contenu se présentera sous forme de graphiques, vidéos, pages internet, illustrations, diaporama, images, animations flash, flux RSS, messages animés, etc. Pour diffuser le contenu via un support numérique, les concepteurs ont mis en place un matériel annexe qui se connecte directement à l’écran.
Au départ, il s’agissait d’un simple magnétoscope ou d’un lecteur DVD avant de se transformer en des outils plus sophistiqués qui ne sont autres que la célèbre clé USB et l’ordinateur portable.
Actuellement, les utilisateurs sont gâtés avec l’apparition de nouveaux matériels plus compacte et dédiée uniquement à la tâche appelée lecteur ou player. Toutefois, ces matériels auront besoin d’une connexion internet ainsi que d’une mise à jour du contenu à distance. De cette manière, les téléviseurs et les écrans ont le droit d’ajouter un logiciel affichage dynamique qui leur permet de se débarrasser de l’ancien matériel. Il faut préciser que la gestion du contenu qui sera diffusé se fait par le biais d’un logiciel à intégrer sur le support communicant ou la plateforme web avec connexion internet. Au sujet de la maintenance de l’écran d’affichage dynamique, elle peut se faire avec le même logiciel ou encore effectuer par une équipe de technicien expert en affichage signalétique.
À quoi sert un écran d’affichage dynamique ?
Répondre à l’attente des consommateurs avec un affichage urbain attractif reste un vrai challenge pour les entreprises. En effet, il faut se pencher sur trois questions importantes ; le drive to store connu sous le nom de création de trafic, le in-store ou publicité sur le lieu de vente et enfin la méthode d’interaction au niveau des écrans publicitaires. Avec ces trois éléments, une entreprise va réussir à trouver les meilleures solutions d’affichage interactif à mettre en place dans un magasin pour un affichage dynamique. Toutefois, l’outil de communication doit coïncider avec les diverses caractéristiques du magasin, de la marque ainsi que le public à cibler.
Pour remédier à ce problème, l’affichage urbain devra se présenter comme un atout et le principal enjeu durant le parcours client. Concernant la stratégie in-store, un écran extérieur est un point clé de contact parce qu’il arrive à surfer sur les stratégies du web comme la contextualisation et la flexibilité. Ces derniers sont deux choses assez difficiles à instaurer au niveau d’un magasin attractif atteint de problème d’inertie.
Le travail d’un écran d’affichage dynamique n’est pas uniquement centré sur la diffusion d’une série d’image ou d’affichage publicitaire, il s’agit d’une réelle expérience en communication dynamique entre les clients et l’entreprise avec des outils interconnectés.
Le parcours clients et l’affichage dynamique
La présentation de collections et de produits
L’arrivée d’un écran publicitaire pour magasin est une solution affichage dynamique avantageuse afin de mettre en avant certains produits issus d’une dernière collection par exemple. D’une part, il y a un écran pour salles d’attente qui diffuse des publicités appropriées au lieu. D’autre part, on observe un écran pour points de vente qui est uniquement associé à un contenu dynamique incitant les clients à choisir un produit ou évoquer une expérience émotionnelle. Les entreprises auront la possibilité d’accroître leurs chiffres d’affaires en boostant les ventes en fonction de l’objectif à atteindre.
En optant pour un panneau d’information digitale, l’entreprise peut gérer elle-même le contenu qu’il souhaite diffuser à ses cibles et cela en temps réel. Les responsables disposent également d’une grande autonomie caractérisée par la présence d’une plateforme. De cette façon, l’entreprise conçoit le contenu selon le produit à mettre en valeur sur chaque écran pour salles d’attente.
Une communication dynamique pour animer les ventes
Un affichage extérieur est toujours une bonne technique lors d’une animation de vente. En effet, il a été prouvé qu’un écran publicitaire pour un affichage intérieur au niveau des rayons aide à déclencher une intention d’achat chez les clients et développe par la suite le nombre de vente.
Pour un rayon en particulier, l’entreprise peut décider de faire une animation en se servant de tablette connectée à un système d’affichage dynamique ou d’un écran publicitaire pour magasin. La tablette contient à son tour des informations plus approfondies par rapport à un produit. Elle offre dans la majorité des cas, une fiche produit, une vidéo et des conseils d’utilisation. Par conséquent, le travail des animateurs et la communication interne d’une entreprise seront réduits parce que l’affichage numérique explique déjà le produit avec des informations en détail.
Booster l’image de marque
Le retail, un secteur sur lequel on peut apercevoir de plus en plus de concurrent, réclame un panneau d’information digitale pour se faire voir davantage par les clients. Dans le domaine du branding, l’affichage interactif reste un élément primordial qui permet de montrer l’univers de la marque et optimiser la visibilité par rapport à la concurrence. Ce concept d’affichage dynamique est bénéfique tant pour l’entreprise que pour le client. Effectivement, les dirigeants améliorent sans souci la communication interne d’une entreprise et les clients peuvent jouir d’une nouvelle expérience émotionnelle basée sur un écran dynamique. De plus, l’écran pour points de vente reflète l’image de la société selon la demande de son utilisateur.
Grâce à son dynamisme, son travail d’attractivité et ses capacités à être personnalisé, un affichage extérieur ou un affichage intérieur fait partie des moyens efficaces pour la promotion d’une marque. La solution affichage dynamique est capable d’envoyer plusieurs vidéos et photos d’un produit dans le but de le faire connaître. Si l’on décide de placer un écran pour salles d’attente de manière stratégique, ce support s’active en général en présence des clients. L’affichage digital transforme un rayon en un magasin attractif qui provoque un renforcement des relations entre la clientèle et la marque.