Panorama 2022 de la cybermenace

L’IA générative à l’origine de cyberattaques toujours plus sophistiquées

Dans le paysage des cybermenaces actuelles et courantes, nombre d’entre-elles sont déjà connues, mais une menace en particulier sort du lot et s’impose progressivement : l’IA générative. Une technologie de pointe de plus en plus utilisée par les pirates pour contourner les systèmes de sécurité traditionnels et pour créer des attaques personnalisées. Voyons comment l’IA générative peut être utilisée pour compromettre la sécurité des organisations et comment se protéger efficacement contre cette cybermenace.

Bilan actuel des cybermenaces : le podium

Le Panorama de la Cybermenace 2022 de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) souligne une nette augmentation des cybermenaces en France. Ces menaces touchent principalement les entreprises et les collectivités territoriales, mais également les particuliers et les administrations.

Les attaques les plus courantes restent les attaques par phishing. Le pirate se fait passer pour un organisme familier à la victime dans le but d’obtenir des données sensibles. Cette cybermenace est toujours numéro 1. Elle est celle qui connaît le plus de demandes d’assistance auprès d’experts, et ce, de la part de tous les publics (particuliers, entreprises, collectivités), avec une augmentation de 54 % de 2021 à 2022.

On retrouve ensuite les attaques par rançongiciel, qui consistent à chiffrer les données de l’utilisateur et à exiger une rançon en échange de la clé de déchiffrement. Les ransomwares (l’autre nom qu’on leur donne) arrivent numéro 2 en termes de demandes d’assistance auprès de professionnels, généralement de la part des entreprises, collectivités et administrations avec environ 2 500 demandes. Malgré une diminution de 16 % de ces demandes, sur un an, elles restent très nombreuses.

Toujours en 2022, la troisième place du podium est occupée par les piratages de comptes. 97,5 % de recherches d’information et d’assistance supplémentaire par rapport à 2021.

D’autres risques montent en puissance

Outre ces principales menaces, n’oublions pas également les fuites de données. Elles peuvent causer des dommages financiers et impacter fortement la réputation de l’organisation.

Mais aussi l’espionnage économique, ou espionnage industriel, qui se montre, lui aussi, de plus en plus courant. Ce type d’attaque est souvent réalisé par des organisations concurrentes à celle qui en est victime.

Enfin, pour terminer, impossible de ne pas évoque le développement et l’évolution des intelligences artificielles. Elles représentent aujourd’hui une immense menace en matière de cybersécurité. Cette innovation technologique est de plus en plus utilisée par les cybercriminels pour réaliser des attaques sophistiquées.

IA générative et IA prédictive, quelle différence ?

Connaissez-vous la distinction entre l’IA générative et l’IA prédictive ? Ces termes sont nouveaux dans notre vocabulaire depuis l’essor récent des nouvelles intelligences artificielles. Mais que signifient-ils ?

En fait, la principale différence entre ces deux types d’intelligences artificielles réside dans leur capacité respective à utiliser des données existantes pour prédire des résultats futurs (IA prédictive) et à créer de nouveaux contenus aussi bien rédactionnels que visuels de manière autonome (IA générative).

En somme, l’IA prédictive utilise des données existantes. L’IA générative, elle, crée des données nouvelles à partir d’un modèle appris. C’est là que tout se joue.

Risque IA générative

 

L’IA générative, une cybermenace de taille

L’une des tendances actuelles dans le domaine du hacking est l’utilisation de l’IA générative. Les pirates l’utilisent pour contourner les systèmes de détection de menaces.

L’IA générative permet de créer des faux documents ou des messages de phishing qui ont l’air authentiques et qui peuvent tromper même les utilisateurs les plus avertis.

Les cybercriminels peuvent ainsi créer des attaques personnalisées qui ciblent des systèmes spécifiques avec une grande précision. Ils peuvent aussi facilement créer des variantes de logiciels malveillants que les programmes de sécurité traditionnels ne sont pas capables de détecter.

L’IA générative peut également être utilisée pour identifier des vulnérabilités dans les systèmes informatiques, facilitant ainsi l’infiltration des cybercriminels dans le ou les systèmes concernés.

Le manque de connaissances et/ou de compétences n’est plus un frein pour un novice, l’IA fournit le nécessaire… Et bien plus encore. Le risque cyber n’est malheureusement pas prêt de diminuer dans les prochaines années.

Assurer la cybersécurité de votre organisation reste un défi majeur. Vous faire accompagner par des experts est la meilleure solution pour y répondre. Depuis de nombreuses années, Synexie assure ce rôle au sein de vos organisations pour garantir votre défense. Si vous aussi, vous souhaitez vous faire accompagner, n’hésitez pas à contacter notre équipe.