Pour mieux protéger les internautes des arnaques numériques de plus en plus sophistiquées, le gouvernement français prévoit la mise en place d’un filtre anti-arnaque et d’un « cyberscore », sur le modèle du nutriscore. Deux dispositifs qui devraient permettre aux utilisateurs de mieux identifier les sites frauduleux et de sécuriser leurs données en ligne. Nous vous les présentons plus en détail aujourd’hui.
La loi n°2022-309 du 3 mars 2022 pour la mise en place d’une certification de cybersécurité des plateformes numériques destinée au grand public prévoit la mise en place de mesures visant à renforcer la cybersécurité des internautes.
Cette certification permettra aux utilisateurs de disposer d’un indicateur de confiance quant à la sécurité des plateformes numériques qu’ils utilisent. Elle devrait contribuer à augmenter la confiance des consommateurs dans l’utilisation des services numériques. En particulier lors de transactions financières et d’échanges de données personnelles.
Cyberscore : la notation qui évalue la sécurité des sites web
C’est l’une des deux mesures phare. Le sujet « cyberscore » est discuté depuis des mois. Mais sa date de sortie vient d’être officialisée : ce sera pour le 1er octobre 2023.
Le cyberscore, pour rappel, est une notation qui permet d’évaluer la sécurité des sites web et de sensibiliser les utilisateurs aux risques liés à la navigation sur internet. Inspiré du nutriscore, cette notation devrait attribuer une note allant de A à E, accompagnée d’un code couleur, pour indiquer le niveau de sécurité du site visité. Les sites les plus sûrs auront une note A et une couleur verte. Les sites les moins sûrs seront notés E et afficheront une couleur rouge.
Cette notation prend en compte plusieurs critères de sécurité, tels que la qualité du certificat SSL, la présence de mises à jour régulières du site, la gestion des mots de passe, la sécurisation des transactions bancaires, et bien d’autres encore. Cette notation permet aux utilisateurs de mieux comprendre les enjeux de la cybersécurité et d’adopter des comportements plus prudents lors de leur navigation sur internet.
Filtre anti-arnaque : une nouvelle arme contre les fraudes numériques
Car depuis plusieurs années, l’insécurité numérique explose. En 2022, pas moins de 15 % des Français ont été victimes d’une escroquerie, d’après le Baromètre UFC-Que Choisir. Faux SMS, vignettes Crit’Air’, paiement en retard d’une amende, carte Vitale… Les hackers rivalisent d’ingéniosité et les arnaques sont toujours mieux pensées que les précédentes.
Voilà la raison d’être du « filtre anti-arnaques », qui promet de mieux protéger les internautes contre ces escroqueries. Il fonctionnera avec un système de liste noire et sera proposé en version bêta entre septembre et octobre 2023, avant un déploiement auprès du grand public en 2024.
La mise en place de mesures de cybersécurité comme le filtre anti-arnaque et le cyberscore sont des avancées intéressantes, qui nous semblent aller dans le bon sens. Toutefois, rien ne vaut l’éducation des utilisateurs…
Adopter les bonnes pratiques pour se protéger des arnaques en ligne
Parce qu’il est toujours utile de rappeler quelques règles simples, à l’efficacité prouvée. Ces conseils ne s’adressent pas à vous, chers lecteurs, sans doute déjà sensibilisés au sujet. Mais plutôt aux personnes qui le sont un peu moins, au sein de vos organisations. N’hésitez pas à leur faire un petit rappel 😉
Pour éviter les arnaques les plus courantes, il est recommandé de prendre quelques petites précautions, telles que :
- La création de mots de passe complexes ;
- La mise à jour de l’antivirus et la configuration du pare-feu de votre ordinateur ;
- La vérification de la crédibilité des sites avant de procéder à un achat ;
- La non-divulgation de vos coordonnées bancaires ;
- La non-communication d’informations sensibles par messagerie ou téléphone.
En cas de doute, la plateforme cybermalveillance.gouv.fr peut être consultée pour obtenir des informations sur les menaces numériques.
N’hésitez pas à nous solliciter si vous avez besoin que l’un de nos Experts intervienne au sein de votre structure pour sensibiliser vos équipes sur ce sujet de la cybersécurité.