Forte de sa longue expérience, Synexie s’adapte aux problématiques les plus complexes de ses clients, qu’ils soient PME, grands comptes ou collectivités territoriales. En cette rentrée 2022, le pôle cybersécurité vient d’achever une mission de grande ampleur pour les besoins du Cabinet du Ministère de l’Agriculture. Nouvelle illustration de la montée en puissance, ces derniers mois, de notre pôle cybersécurité et preuve supplémentaire de notre volonté de relever des défis toujours plus audacieux.
Mission de chiffrement pour le Ministère de l’Agriculture : challenge accepted !
Synexie a fait sa rentrée en grande pompe avec l’aboutissement d’un projet d’envergure pour le pôle cybersécurité. En effet, l’un des principaux challenges de ces dernières semaines a été la réussite de cette mission commandée par le Ministère de l’Agriculture.
Basile Lheureux, Lead Engineer IT, Cloud & Cybersecurity chez Synexie, a accepté de nous en dire un mot : « Nous avons travaillé d’arrache-pied au déploiement d’une solution de chiffrement sur les postes fixes et sur les portables du Cabinet du Ministre, autrement dit ses plus proches collaborateurs. » Avec les enjeux en matière de cybersécurité et de confidentialité que l’on peut imaginer. « En tout, cela représentait pas moins d’une centaine de personnes« , précise l’expert.
Synexie conserve, par ailleurs, le MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) sur ce projet.
Côté technique, la solution privilégiée a été celle de Prim’X Cryhod, une solution de chiffrement de disques durs d’ordinateurs certifiée ANSSI, l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information. Cet acteur majeur de la cybersécurité apporte son expertise et son assistance aux administrations/entreprises et assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques. “
Basile, certifié expert sur cette solution, connaît cet outil comme sa poche : « c’est un logiciel de chiffrement très performant, parmi les meilleurs du marché, qui assure le chiffrement complet des disques durs des postes de travail.«
« Au-delà des attentes »
Cette mission fait logiquement partie des satisfactions du pôle cybersécurité de Synexie.
Selon Basile, la collaboration avec le Ministère s’est « parfaitement déroulée, au-delà même des attentes du client. Nos équipes ont parfaitement su s’adapter. La réussite du projet a nécessité une reprise complète du déploiement, initialement mal réalisé, et une formation de l’équipe en interne.«
Notre expert devrait même prochainement « chiffrer le téléphone portable personnel du Ministre« . Au-delà de l’anecdote, cela démontre le niveau de confiance instauré.
Cette mission témoigne de l’accélération continue, depuis le début de l’année, du pôle cybersécurité de Synexie. De nouveaux recrutements et des projets toujours plus ambitieux sont en perspective pour l’année 2023. Matthieu Nicod, CEO de Synexie, l’a rappelé récemment « notre volonté, c’est de renforcer encore notre statut d’acteur incontournable du secteur de la cybersécurité dans la région« . Et même au-delà.