Accueillir et informer les touristes constituent les principales missions des offices de tourisme. Mais face à l’affluence des touristes et dans un contexte de numérisation de tous les secteurs, ces hubs touristiques se doivent d’évoluer. Ils doivent tirer profit des outils de communication adaptés aux attentes des touristes pour se digitaliser. Utiliser des écrans digitaux pour affichage dynamique reste l’une des solutions les plus pratiques dans le domaine touristique.
Synexie vous propose diverses solutions pour vous digitaliser. Découvrez l’importance de cette modernisation du secteur touristique et comment nous pouvons vous aider à réussir le pari du numérique.
Pourquoi se digitaliser en tant qu’office du tourisme ?
Si les offices ont depuis toujours su remplir leurs missions, on peut bien se demander l’importance pour eux de se moderniser. La digitalisation s’impose en effet pour plusieurs raisons.
Capter l’attention de touristes de plus en plus connectés
Le numérique est omniprésent dans notre quotidien. Il est difficile d’imaginer une journée sans son smartphone ou Internet. Cela est tout aussi vrai dans la vie quotidienne que lors d’un voyage. Désormais, on préfère se renseigner directement sur Internet pour organiser son voyage. Face à ce changement des habitudes de consommation des touristes, se digitaliser reste la clé pour capter leur attention. Utiliser les mêmes outils multimédias auxquels sont habitués les touristes dans leur quotidien permet de les impliquer davantage.
Mettre le visiteur au cœur de l’organisation de l’espace
Traditionnellement, l’organisation de l’espace d’un office de tourisme s’effectue autour du bureau d’accueil. Désormais, il s’agit de se focaliser davantage sur le voyageur et ses attentes. La position des écrans digitaux est choisie de façon à satisfaire ses attentes. On l’oriente dans sa vision de façon à lui transmettre de manière structurée et efficace l’information. En séparant les différents points d’information, on est bien loin du traditionnel bureau d’accueil avec des attroupements fréquents.
Transmettre plus d’informations et dans diverses langues
L’information constitue un pas important du travail des offices de tourisme. Ils doivent pouvoir transmettre le plus d’informations possible afin de faciliter le séjour des touristes. De plus, la France attire des visiteurs du monde entier. Il faut donc souvent rendre cette information disponible en plusieurs langues. Il s’agit d’une tâche qui n’est pas toujours simple. Grâce à la digitalisation, il est possible de diffuser des quantités très importantes d’information dans plusieurs langues. Il est en effet possible de choisir sur les interfaces la langue souhaitée. Certains écrans peuvent même être réservés à la diffusion d’informations dans une langue donnée. En utilisant notre logiciel, plusieurs possibilités de programmation s’offrent à vous pour ce qui est de l’affichage.
La répétition est pédagogique !
En faisant passer les informations en boucle à travers les écrans, l’affichage dynamique favorise la rétention. Les vacanciers sont moins susceptibles d’oublier un détail ou un lieu important à visiter. Pour cela, Synexie propose la programmation préalable dans son logiciel SyneView. Ce logiciel est très pratique pour la gestion de l’affichage dynamique.
Faciliter la promotion de la ville
La mission des offices inclut aussi un volet de promotion de la ville et de l’économie locale. À travers les canaux digitaux, l’office peut communiquer plus efficacement sur la vie locale. Cela permet aux touristes de mieux comprendre celle-ci et d’y prendre part. Ainsi, les visiteurs peuvent contribuer d’une manière plus forte à l’économie locale.
Quelles sont les différentes solutions disponibles pour vous digitaliser efficacement ?
Devenue indispensable, la transformation digitale des offices implique la mise en place de certaines solutions. Celles-ci facilitent l’accueil, l’information des visiteurs, mais surtout le rôle de promotion dévolu à l’office.
Quelle est la plus-value de l’affiche dynamique dans votre office de tourisme ?
La solution d’affichage dynamique consiste à fournir, via des écrans, des informations. Ces informations sont présentées sous la forme de contenu multimédia diffusé au sein de l’office de tourisme ou à l’extérieur.
L’avantage majeur de cet outil de marketing reste la possibilité de centraliser la diffusion. À partir de notre logiciel SyneView, vous avez la possibilité de diffuser en temps réel et sur plusieurs écrans vos informations. C’est très pratique pour gagner en temps et en visibilité.
Ce type d’affichage donne aussi un aspect dynamique à l’office, mais également à la ville (si vous y installez des écrans). Il contribue aussi au confort et à la satisfaction des usagers. Les écrans informent et orientent pour faciliter le séjour des locaux et des étrangers. En un mot, il les rend plus autonomes.
En ce qui concerne le volet coût, il s’agit d’un investissement que vous pouvez rapidement rentabiliser. Même si le coût d’acquisition des écrans avait longtemps été un obstacle à leurs mises en place, ce n’est plus le cas. Les prix ont considérablement baissé et rendent l’affichage dynamique accessible aux collectivités et aux entreprises. Vous pouvez aussi amortir votre investissement grâce à la mise en place d’une régie publicitaire. Vous pouvez ainsi monétiser la diffusion de publicités à certaines heures de pointe.
Pourquoi se tourner vers les bornes tactiles ?
La borne tactile est un support de communication, mais propose surtout des outils interactifs très importants. C’est ce dernier volet d’interaction qui est intéressant. En effet, il permet de collecter par exemple des données importantes de façon non intrusive. Vous pouvez mettre en place dans la borne tactile des questions auxquelles pourront répondre les visiteurs. Ludique, ce type de sondage peut vous permettre cependant de faire vos bilans annuels ou saisonniers. Vous pouvez obtenir une base de données pour plusieurs années et procéder à des comparaisons pour mieux définir vos objectifs de saisons en saisons. C’est aussi un excellent moyen pour comprendre les profils et les attentes des consommateurs pour mieux les servir.
Synexie accompagne la digitalisation des offices de tourisme à travers divers produits
Soucieux d’accompagner la numérisation du secteur du tourisme en France, Synexie a déployé plusieurs dizaines d’écrans à travers les villes. Nous mettons aussi à votre disposition des logiciels pour la bonne gestion de vos réseaux d’écran.
SyneView : notre solution logicielle pour affichage dynamique
SyneView est une solution logicielle que Synexie a mise au point en 2015. Elle vise à faciliter le suivi de vos écrans digitaux d’affichage dynamique. Elle peut également être acquise chez Synexie sans les écrans. SyneView vous permet notamment d’organiser la diffusion de vos messages multimédia sur vos terminaux. C’est un allié incontournable pour vous digitaliser. Avec un ensemble de fonctionnalités très intéressantes, le logiciel s’adapte bien aux attentes des TPE, des PME et même des indépendants.
Accessible depuis le web, le logiciel vous donne un contrôle total sur vos écrans. Entre autres, vous pouvez insérer, planifier, diffuser et même mettre à jour vos différents contenus de façon centralisée et automatique. Après la refonte de l’application qui est survenue en 2021, de nouvelles fonctionnalités sont désormais disponibles. Par exemple, vous avez la possibilité de relier votre application à APIDAE. Cela vous permet de diffuser en direct sur vos écrans des informations utiles issues de ce système d’informations touristiques.
SyneTouch
SyneTouch est un autre produit de Synexie. Il s’agit de notre logiciel destiné aux bornes tactiles. Vous pouvez l’installer et le paramétrer pour l’information des touristes. Relié aussi à APIDAE, il vous permet d’offrir divers services aux usagers. Ils peuvent notamment se renseigner en fournissant plus de détails sur ce qu’ils recherchent.