Nous sommes ravis de vous annoncer la nomination de Basile Lheureux, au poste de Responsable du Pôle IT, Cloud & Cybersecurity. L’occasion d’un nouveau portrait de collaborateur ainsi que l’opportunité, pour lui, d’évoquer son riche parcours et sa fierté de contribuer à la réussite d’une entreprise qu’il a vu grandir.
Un ingénieur expérimenté et polyvalent
Très jeune, Basile a su qu’il souhaitait s’orienter vers des études techniques. En 1992 naît le Bac Technologique STI Génie électronique. Un timing parfait. En 1995, il obtient ce baccalauréat et choisit de faire un DUT Génie des Télécommunications et Réseaux, dont il est diplômé en 1997.
« Sur ma lancée, j’ai voulu devenir ingénieur. J’ai donc rejoint l’École Centrale de Marseille, qui était rattachée à l’École des Mines de Saint-Étienne, en optant pour la spécialisation Télécommunications et Réseaux« , se remémore Basile. « J’ai suivi cette école en apprentissage. C’était très rare, il y a 25 ans ! Le rythme était effréné, du lundi au samedi. » Il termine ce marathon, long de trois ans, brillamment diplômé en l’an 2000 (sans aucun bug). Il est désormais Ingénieur en Électronique et Informatique Industrielle, spécialisé en Télécommunications et Réseaux.
« Ça fait plus de 20 ans que je travaille en tant qu’ingénieur. Et j’aime toujours autant ce que je fais ! » ajoute-t-il. Il faut dire qu’au cours de ces dernières années, Basile ne s’est pas reposé sur ses lauriers. De nature curieuse, ce touche-à-tout a souhaité continuer à apprendre et à se former tout au long de carrière, ajoutant de nombreuses cordes à son arc de compétences. Ainsi, en plus de son poste de Lead Engineer IT, Cloud & CyberSecurity, Basile est aussi Responsable de projets et même Consultant et Formateur ! Un profil multi-casquettes, on vous avait prévenu.
Fidélité et fierté
Basile était déjà là lors de la création de Synexie en 2003. « Pour être précis, j’étais même là avant ! En 1997, Serge Nicod (qui fondera ensuite Synexie) est le premier qui m’a fait confiance. Il m’a recruté au sein de l’ancienne société, six ans avant la création de Synexie. » Basile fait partie des murs. Serge quant à lui, est désormais plus en retrait du quotidien de l’entreprise, après avoir passé la main à son fils, Matthieu.
« Aujourd’hui, j’ai une grande fierté, celle d’être toujours là, 25 ans plus tard, à œuvrer à la réussite de notre entreprise. La société au sein de laquelle j’ai tout appris », révèle Basile. Avant d’évoquer avec optimisme l’avenir : « notre dynamique de croissance s’accélère. Nous sommes passés de 8 à 10 personnes environ, en 2018, à près de 20 actuellement ! On continue de monter en puissance et je suis ravi d’apporter ma pierre à l’édifice, de contribuer à cette réussite en tant que Responsable du Pôle IT, Cloud & Cybersecurity. »
Et donc en quoi consiste ce nouveau rôle, pour lui ? « Je drive toute l’équipe IT, Cloud & Cybersecurity. Mon rôle, c’est de faire en sorte que tous les clients soient livrés en temps et en heure, les prestations commandées comme le matériel acheté, avec un niveau de qualité élevé. » Un travail de chef d’orchestre idéal pour celui qui connaît parfaitement les rouages de Synexie.
« La priorité, c’est de rendre l’organisation scalable pour atteindre les objectifs de croissance de Synexie. Il faut arriver à faire ça en s’appuyant sur des relais de confiance, qui seront amenés à grandir aussi bien humainement que professionnellement, à mesure que Synexie grossit. » L’humain, justement, l’une des forces ayant construit le succès de l’entreprise, au fil des années : « Le challenge principal, c’est de garder le côté humain, proche des équipes tout en grandissant. Ce qui était facile à quatre ne l’est plus forcément à trente. Mais c’est précieux, alors il faut le protéger« , assure Basile. Synexie ne pouvait décidément pas mieux choisir son nouveau Responsable du Pôle IT, Cloud & Cybersecurity.