Prestation

Synexie étoffe son offre en proposant des prestations en régie

Faire appel à une main d’œuvre externe est courant dans le milieu de l’ingénierie et de l’IT. Le choix du type de contractualisation est important et permet de gérer au mieux son budget. Cette nouvelle offre permet une plus grande liberté à nos clients.

Un service à la carte

Une prestation en régie, qu’on appelle aussi assistance technique, c’est un consultant ou un freelance qui va se greffer à l’équipe IT de l’entreprise pendant une période définie. L’assistance technique, c’est la possibilité pour le client d’ajouter les compétences et l’expertise de collaborateurs externes pour des besoins ponctuels.

Le prestataire est rémunéré au jour de travail effectué. On parle de Taux Journalier Moyen (TJM). Ce TJM varie en fonction du profil du consultant et des missions qu’on lui confie.

La prestation en régie est par définition une obligation de moyens pour le prestataire. Il s’engage à mettre toutes ses compétences à profit dans la réalisation du projet. La responsabilité des résultats revient au client. Ce service se distingue de la prestation au forfait, qui s’accompagne d’obligations de résultats.

L’assistance technique fait gagner un temps précieux aux donneurs d’ordre, car aucun cahier des charges n’est nécessaire. Grâce à ce confort et cette flexibilité dans la mise en place, on peut démarrer rapidement un projet.

Les forces de la prestation en régie

Comme on l’énonçait ci-dessus, l’avantage certain de la prestation en régie, c’est la flexibilité qu’elle offre aux clients. Si une charge de travail devient trop massive sur une période, le client peut solliciter des « externes » pour trouver l’aide qu’il recherche. Après validation des compétences techniques du prestataire, il rejoint l’équipe.

Il est également très utile de recourir à la régie lorsqu’il nous manque une qualification bien précise à un instant T. On intègre alors cette « compétence temporaire » qui peut même être totalement étrangère à notre corps de métier.

La régie permet un investissement financier bien inférieur à celui que nécessite le forfait. En effet, une prestation au forfait demande un engagement sur une durée plus ou moins longue. Cela diffère d’une prestation TJM. De plus, des retards dans les délais peuvent engager des coûts supplémentaires imprévus et faire gonfler l’enveloppe du projet. L’assistance technique est donc un bon compromis à condition de posséder les compétences de gestion de projet en interne.

Régie

Exemples de missions pouvant être menées en régie :

  • Administrer des bases de données
  • Gérer des projets de transformation digitale
  • Réaliser des bancs de tests pour un produit
  • Améliorer les procédés d’industrialisation
  • Développer une interface de dataviz
  • Assister la création d’un système embarqué
  • Développer une interface homme machine

Synexie à l’écoute de vos besoins

Aujourd’hui, pour répondre aux nombreuses sollicitations de ses clients, Synexie ouvre officiellement son département régie. Airbus, NHIndustries, Amadeus.com, AGPM et ArcelorMittal nous font déjà confiance pour ce nouveau service.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez que l’on échange sur vos besoins du moment en matière d’assistance technique.