Le 8 décembre dernier, l’équipe Synexie s’est réunie pour une journée « cohésion », direction l’Hôtel Le Frégate de Saint-Cyr-sur-Mer. Pour conclure l’année en beauté, nos collaborateurs ont échangé autour des ressentis de chacun et des perspectives d’évolutions de l’entreprise. Évidemment, le tout s’est conclu autour d’un bowling, de pizzas et d’un verre de vin. Ces moments privilégiés en équipe démontrent notre volonté de valoriser la qualité de vie au travail (QVT) et d’inscrire le bien-être au cœur de notre politique. On vous raconte !
Optimiser le bien-être au travail : une préoccupation centrale pour Synexie
« Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités« , comme le dit si bien Churchill (ou l’oncle Ben de Peter Parker dans Spider-Man, au choix). Chez Synexie, nos prévisions de croissance sont élevées. Mais – nous en sommes convaincus – notre réussite ne pourra se matérialiser qu’avec l’épanouissement de nos équipes et notre capacité à maintenir un lien humain solide en interne.
C’est pourquoi nous avons fait de la QVT une priorité en 2023 pour Synexie. Cette notion, qui désigne l’état de bien-être des employés dans leur environnement professionnel, est selon nous essentielle à considérer.
Dans un premier temps, cela passe par la montée en compétences de nos employés (transfert de compétences interne, formations externes ou certifications). Dans un second temps, par l’optimisation des conditions de travail pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Enfin, par le soin accordé à notre communication en interne, en favorisant la communication verbale au lieu du mail, lorsque c’est possible. Nous allons ainsi faire en sorte que l’ensemble des collaborateurs Synexie se retrouvent au bureau chaque mardi, y compris nos consultants en mission.
Des activités privilégiées pour favoriser la cohésion
Dans cette logique, nous avons à cœur d’organiser plus de moments informels entre les différents membres de l’équipe. De façon régulière, Synexie organise des journées où l’on se retrouve tous ensemble autour d’un thème commun.
C’est dans cette logique qu’a été organisée la journée de cohésion de ce mois de décembre. Réunie à Saint-Cyr-sur-Mer, l’équipe Synexie a profité d’un moment d’échange stimulant entre collaborateurs. Ainsi, chacun a pu faire part de ses ressentis, de ses impressions. L’occasion également d’évoquer ensemble les évolutions de l’entreprise.
Des échanges instructifs pour démarrer l’année 2023 en beauté
Entre deux pizzas et une partie de bowling, cette journée de cohésion a été riche en enseignements. En effet, nous en avons profité pour faire le point sur les forces essentielles de Synexie à ce stade. Selon les équipes, les atouts de l’entreprise sont nos compétences techniques, nos certifications ainsi que le fait de placer le client au centre de nos préoccupations.
Et lors d’un atelier ayant pour thème le « Synexie du futur », nous avons convenu de la pertinence de notre choix de continuer à concentrer nos efforts sur les produits cyber innovants et le cloud, pour asseoir notre leadership sur le marché de la cybersécurité en région PACA.
QVT : pas une option, mais bien une conviction
Vous l’avez compris, nos équipes constituent le moteur et la richesse de Synexie au quotidien. Au-delà des petits gestes, la QVT doit s’inscrire dans une politique de fond. Comme le rappelle Matthieu Nicod, CEO de Synexie « la cohésion d’équipe n’est pas une option, c’est une nécessité pour grandir sainement« . Voilà pourquoi nous en avons fait une priorité. Merci à nos collaborateurs d’avoir joué le jeu et d’avoir répondu présents. C’est une certitude : cette journée d’échanges en annoncent d’autres !
Pour rejoindre à votre tour l’aventure Synexie, n’hésitez pas à nous envoyer une candidature spontanée, nous les étudions toutes avec attention 😉